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PRA - DRP

Prévu pour s’inscrire dans la politique globale de gestion des risques de la société, le Plan de Continuité d’Activité « PCA » (ou Business Continuity Plan – « BCP » en anglais) englobe l’ensemble des études préparatoires, des stratégies, de l’organisation, des processus et des ressources, destinés à assurer le redémarrage des applications et processus clés de l’entreprise, en mode nominal ou en mode dégradé, afin que l’entreprise poursuive son activité en cas de sinistre grave. Ce plan traite les risques majeurs, tels un incendie ou une inondation, en assurant le basculement de tout ou partie du système d’information sur un site distant préalablement défini et équipé. Il limite le temps d’indisponibilité des applications et réduit les pertes de données.

Le Plan de Reprise d’Activité (ou « PRA ») Informatique constitue l’une des composantes d’un Plan de Continuité d’Activité global et peut être établit en toute autonomie, en l’absence de plan plus large, par une nécessité au sein d’un service ou d’un département ou d’une entité. Il met en œuvre l’ensemble des processus et des moyens humains, matériels et technologiques permettant à l’entreprise de faire face à un sinistre informatique grave.

Aujourd’hui de nombre sociétés se trouvent dans l’obligation de se mettre en conformité avec les obligations ITIL, Sarbanes-Oxley, Bâle II ou autre. A ces obligations réglementaires s’ajoutent des risques opérationnels qui, ensemble, exigent la mise en place d’un « PCA » dont le « PRA Informatique ».

Notre expertise s’articule autour de :
1. L’identification des processus critiques et des rouages indispensables au fonctionnement de tout ou parte du système d’information de l’entreprise ainsi que la définition et la mise en œuvre des processus et moyens de secours sur lesquels l’entreprise s’appuiera pour faire face au sinistre.
- Elaboration de la stratégie de secours informatique à partir de la question principale : quelles sont les ressources informatiques critiques utilisées par les processus vitaux de l’entreprise ?
- Définition de l’architecture de repli

2. La mise en œuvre opérationnelle, que ce soit en mode nominal ou en mode dégradé, permettant à l’entreprise d’assurer au minimum ses fonctions vitales immédiatement après le sinistre. La vitesse de réaction et la qualité de la préparation sont ici essentielles.
- Pilotage et/ou mise en œuvre de l’architecture de repli
- Hébergement de l’architecture de repli
- Rédaction des procédures (réplication de données, bascule vers le site de repli, checklist Disaster Recovery Plan pour les nouveaux projets…)
- Test de bascule annuel
- Transfert de compétences

3. Les processus de retour à la situation avant sinistre, avec basculement du site de secours vers le site principal, permettant à l’entreprise de retrouver une situation identique/proche à celle précédant le sinistre.

Grâce à notre expertise et la mutualisation de nos ressources, nos clients disposent d’une assurance de continuité d’exploitation efficace et abordable.


Garantir la continuité de service en cas de sinistre grave ?
C'est possible !

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